Ethiopie
Créez votre voyage
    Ethiopie, un pays rythmé par de nombreuses festivités !
    Ethiopie, un pays rythmé par de nombreuses festivités !

    Organiser votre voyage en Ethiopie en fonction des festivités :

    • Noël, en Ethiopie, est fêté le 7 janvier, en fonction du calendrier éthiopien qui s’inspire à la fois du calendrier égyptien et du calendrier julien. Comme les orthodoxes qui suivent le calendrier julien (russes, serbes, géorgiens), les fêtes religieuses principales sont en décalage de deux semaines sur le calendrier grégorien. Noël n’est pas la fête majeure du calendrier orthodoxe éthiopien, mais la naissance du Christ est célébrée à l’église par des messes particulières. Ce jour est aussi le jour du genna, sorte de criquet éthiopien, auquel les hommes jouent traditionnellement ce jour-là.
    • Le 19 janvier, deux semaines après la Noël éthiopienne, l’Epiphanie ou Timkat est la fête religieuse la plus importante du pays. La fête dure trois jours et donne lieu à des processions, avec défilés, orchestres, chants, banquets et autres réjouissances pour célébrer les présents amenés pour la naissance de Jésus par les Rois Mages. Il s’agit de la présentation « officielle » du Messie au monde, d’où une importance plus grande que Noël, sa naissance physique. 
    • En avril ou en mai selon les années, Fasika, Pâques, est comme pour toutes les églises chrétiennes d’orient une fête religieuse de premier plan qui célèbre la crucifixion puis la résurrection du Christ.
    • Prenant place le 21 août, Buhe est une fête traditionnelle qui n’est pas sans rappeler Halloween. Les enfants chantent et crient en bande devant les maisons jusqu’à ce qu’on leur donne de la pâte (buhe), avec laquelle on prépare un pain spécial.
    • En mai, deux fêtes de nature politique : le 5 mai on célèbre la fête des Patriotes qui commémore la victoire éthiopienne sur l’occupant italien en 1941 et le retour d’Haïlé Sélassié sur le trône. Le 28 mai est la fête nationale qui célèbre la chute de la dictature Derg en 1991.
    • Le 11 septembre du calendrier grégorien commence le premier mois du calendrier éthiopien, Mäskäräm. Le nouvel an éthiopien, Enkutatash une fête majeure. Entre autres réjouissances, pour célébrer l’arrivée de la Reine de Saba à Jérusalem, on s’échange des cadeaux.
    • Le 27 septembre, on célèbre Meskal qui signifie « la Croix ». Par cette fête de la croix pratiquée depuis 16 siècles, les Ethiopiens vouent un culte à l’Impératrice Hélène qui selon la légende aurait trouvé la vraie croix sur laquelle le Christ aurait été crucifié. La veille de ce jour, on rassemble d’immenses branches d’arbre et on accroche des marguerites à leur sommet. Le jour même, on les incendie pour commémorer la manière dont l’Impératrice aurait trouvé la croix : en creusant sous les cendres de branches brûlées.
    • Le 28 décembre est le jour de la Saint Gabriel, patron des foyers. On lui rend hommage et sur la colline de Kullubi, un immense pèlerinage se tient à l’église Saint-Gabriel. 
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Marie-Rose en Ethiopie
    Spécialiste des circuits charme et luxe
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Didier en Ethiopie
    Spécialiste des circuits aventure et hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Yared en Ethiopie
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Cuges, voyage en Ethiopie

    Novembre 2016

    Des visions de paysages et de animaux à couper le souffle un Des voyages les plus beaux et des plus intéressant...

    Lire la suite

    Marion, voyage en Ethiopie

    Août 2017

    Après avoir mis au point le parcours de notre voyage avec Marie-Rose, nous sommes partis tous les deux pendant un peu plus de 3 semaines avec Yenew e...

    Lire la suite

    christophe, voyage in Ethiopië

    Avril 2017

    Après une préparation minutieuse en liaison avec l'agence locale afin de construire le séjour le plus adapté à nos besoins. Venez découvrir ce p...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Ethiopie


    A la rencontre des tribus du Sud

    Hors des sentiers battus

    Les incontournables du nord

    Classiques

    Patrimoine historique et religieux

    Charme et luxe

    Magie de Timkat dans le Tigray

    Classiques