Ethiopie
Créez votre voyage
    Première trace hominidé jamais découverte, et probablement celle de Lucy !
    Première trace hominidé jamais découverte, et probablement celle de Lucy !

    Tout à commencer avec Lucy

    Il faut faire remonter l’Histoire de l’Ethiopie à Lucy, le plus ancien hominidé qu’on ait découvert, sur le site d’Hadar dans la vallée du Rift en Ethiopie (région d’Afar). L’Ethiopie peut donc se targuer du nom de berceau de l’humanité ! On a trouvé de nombreuses traces d’Homo Sapiens datant d’entre -400 000 et -160 000, ce qui indique l’abondance de la présence humaine sur ce territoire en des temps aussi anciens.

    L'Antiquité

    Pendant l’Antiquité, l’Ethiopie était également un berceau de civilisation. Des peuples sémites habitaient vraisemblablement le plateau depuis -2000, donnant naissance au royaume de D’mt, encore mal connu, qui domina la région du VIIIème au IVème siècle avant J-C. Après la division de la région en de multiples petites royautés émergea sur le haut plateau le puissant Royaume d’Axoum, qui allait entrer dans l’histoire au début du IVème siècle en adoptant le Christianisme comme religion officielle, sous le règne du roi Ezana en 324 ou 328 selon les sources. L’église éthiopienne est affiliée à l’église copte d’Egypte. Dès cette époque, le Royaume d’Axoum s’appelait officiellement « Ethiopie ». En 451, l’Ethiopie, aux côtés de l’Egypte et de l’Arménie, ne suit pas les conclusions du Concile de Chalcédoine qui condamne officiellement le monophysisme dans l’église. Ainsi, l’Ethiopie se coupe de Byzance et de Rome. A son apogée, Axoum contrôlait ce qui est aujourd’hui l’Ethiopie, l’Erythrée, le sud du Soudan, le sud de l’Arabie Saoudite et le Yémen. Le roi Khaleb, qui règne au VIème siècle, est le dernier grand souverain d’Axoum.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Naissance de l'Islam

    Au VIIème siècle, la naissance de l’Islam est un évènement important, puisque tous les peuples de l’est de la corne de l’Afrique, intégrés dans le commerce du monde arabe, se convertissent à l’Islam. La côte de la Mer Rouge puis les plaines côtières sont largement islamisées dès le VIIIème siècle, sous l’influence du port de Zeila (actuellement à Djibouti) contrôlé par les arabes. Cela coupe le royaume d’Axoum de l’accès à la côte et une inimitié chronique entre ce royaume chrétien et les sultanats musulmans de la Mer Rouge se met en place, jonchée par guerres et conflits. Diminuée économiquement, Axoum périclite.

      Le Roi Hailé Sélassié, monarque de l'Ethiopie jusqu'en 1974.
      Le Roi Hailé Sélassié, monarque de l'Ethiopie jusqu'en 1974.

      De la dynastie Zagwé au règne de Ménélik II

      La dynastie Zagwé et la dynastie Salomonide

      Le deuxième royaume d’Ethiopie nait au début du XIIème siècle avec l’émergence de la dynastie Zagwé, issue d’un peuple couchitique, les Agaw. Ce royaume chrétien est à son apogée sous le roi Lalibela qui fait construire le complexe connu aujourd’hui sous ce nom.

      XVème siècle : attaques de l’Adal, sultanat musulman de Somalie. Les Zagwé restent au pouvoir jusqu’en 1270, date de leur renversement par Yékouno Amlak qui fonde la dynastie salomonide. Cette nouvelle dynastie tient son nom de sa prétendue descendance du roi biblique Ménélik Ier, fils de la Reine de Saba et du roi des Juifs Salomon. Cette dynastie dont Hailé Sélassié était le dernier monarque resta au pouvoir jusqu’en 1974 !


      La période du Lac Tana

      Du XIVème au XVIIème siècle s’étend la période dite du « lac Tana », qui était alors l’épicentre du royaume Chrétien. En 1415 émerge dans ce qui est aujourd’hui l’aire somalienne, le sultanat d’Adal. Cette entité livre des guerres incessantes à l’Ethiopie. Ces siècles sont marqués par les rivalités, guerres saintes et luttes pour le contrôle du territoire entre l’Ethiopie chrétienne et l’Adal musulman. Parfois expansifs, tantôt défensifs, les Ethiopiens parviendront toujours à maintenir leur royaume sur le haut plateau, un gros avantage géostratégique. En 1635, la cour éthiopienne s’installe à Gondar. A partir du XVIIIème, la royauté faiblit face aux princes féodaux. Théodoros II va renverser cette situation en 1855 et mettre sur pied un Etat central fort. En 1887, Ménélik II arrive sur le trône. Il contre l’offensive italienne qui tente de conquérir le pays, victoire symbolique d’un royaume africain sur le colon européen ! Jusqu’en 1906, Ménélik II étend les frontières de son royaume sur les terres musulmanes de l’est, fixant les frontières de l’Ethiopie moderne.

        Le Roi Ménélik 2, aussi connu sous le nom de Ras Tafari...
        Le Roi Ménélik 2, aussi connu sous le nom de Ras Tafari...

        Période contemporaine

        La dictature de Sélassié et le coup d'Etat du Derg

        En 1926, Ras Tafari devient Empereur sous le nom de Hailé Sélassié. Devant la conquête du pays par l’Italie fasciste en 1936, il s’exile à Londres. Une résistance féroce fait rage pendant les cinq ans d’occupation. Une alliance anglo-éthiopienne reconquiert le pays en 1941 ; le pays retrouve sa souveraineté en 1942. L’Erythrée, ancienne colonie italienne peuplée de Tigréens, est rattachée à l’Ethiopie qui veut un port sur la Mer Rouge. Sélassié règne d’une main de fer et son régime verse dans la dictature. L’Erythrée montre des velléités séparatistes, réprimées dans le sang. Le Front de Libération de l’Erythrée se met sur pied, plongeant la région dans la guerre civile. La famine du début des années 1974 et la folie sanguinaire de Sélassié qui multiplie torture et répression sur la population du pays amènent des mutineries militaires. Le « Derg », comité militaire à tendance marxiste, se met sur pied avec l’aide de l’URSS et organise un coup d’Etat. Sélassié est renversé le 12 septembre 1974. Mengistu, l’homme fort du Derg, prend la tête du pays.   

        Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
        Créez votre voyage
          Les enfants, premières victimes des terribles famines.
          Les enfants, premières victimes des terribles famines.

          De 1984 à nos jours 

          1984 est une année terrible : la famine fait rage dans tout le pays. La terreur rouge du régime Derg se révèle plus violente encore que celle de Sélassié. Dans le sillon de l’éclatement de l’URSS, des forces anti-Derg s’organisent. La guerre civile éclate. En 1991, le Front Démocratique Révolutionnaire des Peuples Ethiopiens (FDRPE) renverse le Derg. Dans la foulée, l’Erythrée mène son combat pour l’indépendance à terme : elle proclame cette dernière en 1993. La première élection multipartite en Ethiopie se tient en 1994. En 1998-2000, une guerre avec l’Erythrée éclate suite à un litige frontalier, affaiblissant les deux pays. En 2011, la Corne de l’Afrique à connu une sècheresse dramatique dont l’Ethiopie a beaucoup souffert. La FDRPE, au pouvoir depuis 1994, est accusée de nombreuses violations des droits de l’Homme et de brimer la presse. Après la mort de Meles Zenawi en 2012, c’est Hailemariam Desalegn qui devient Premier Ministre et chef de ce parti. 

            Tank du régime Derg, témoin des violences dans le pays.
            Tank du régime Derg, témoin des violences dans le pays.
            Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
            Créez votre voyage
            Voyage en direct

            Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

            Evaneos : Voyages sur mesure
            Agence locale de Yared en Ethiopie
            Spécialiste des circuits incontournables
            Demandez un devis
            Evaneos : Voyages sur mesure
            Agence locale de Didier en Ethiopie
            Spécialiste des circuits aventure et hors des sentiers battus
            Demandez un devis
            Evaneos : Voyages sur mesure
            Agence locale de Marie-Rose en Ethiopie
            Spécialiste des circuits charme et luxe
            Demandez un devis

            L'avis des voyageurs

            Cuges, voyage en Ethiopie

            Novembre 2016

            Des visions de paysages et de animaux à couper le souffle un Des voyages les plus beaux et des plus intéressant...

            Lire la suite

            Marion, voyage en Ethiopie

            Août 2017

            Après avoir mis au point le parcours de notre voyage avec Marie-Rose, nous sommes partis tous les deux pendant un peu plus de 3 semaines avec Yenew e...

            Lire la suite

            christophe, voyage in Ethiopië

            Avril 2017

            Après une préparation minutieuse en liaison avec l'agence locale afin de construire le séjour le plus adapté à nos besoins. Venez découvrir ce p...

            Lire la suite

            Exemples de voyages à personnaliser en Ethiopie


            Patrimoine historique et religieux

            Charme et luxe

            Les incontournables du nord

            Classiques

            Le Danakil vu du ciel

            Classiques

            Légendaire Ethiopie, en petit groupe

            Classiques